Notre
méthode

La méthode Leadingship 

La méthodologie Leadingship consiste à motiver, responsabiliser et développer tous les managers commerciaux dans le pilotage local de la performance commerciale, en ligne avec la stratégie commerciale.

01.
Évaluer pour révéler le potentiel

Évaluer : ouvrir et prioriser des perspectives de développement jusque-là inexplorées pour révéler le potentiel de développement immédiat. Repousser les limites du possible, c’est possible !

  • Définition et validation du périmètre d’intervention avec manager commercial et N+1
  • Conception format évaluation suivant périmètre retenu
  • Évaluation selon méthode MISAM © (Méthode – Indicateurs – Mesure – Actions – Motivation)
  • Restitution à chaud, échanges constructifs

Voir le détail de la méthode MISAM :

La méthode d’évaluation MISAM© met en perspective 5 composantes clés du pilotage de la performance avec les résultats obtenus dans chacun des domaines d’évaluation retenu.

Les 5 composantes clés sont :

  • les Méthodes utilisées (en fonction de l’organisation : méthode commune ou méthode locale)
  • les Indicateurs de mesure retenus (indicateurs clés – KPI’s)
  • le Système de mesure de la performance (états management CRM ; tableau de bord local) comment les plans d’Action sont construits et mis en œuvre (rituels managériaux – formalisation – suivi et recyclage)
  • comment les commerciaux sont Motivés et responsabilisés

02.
Construire pour libérer le potentiel

En fonction des résultats de l’évaluation, Co-construction de la feuille de route et du plan d’actions prioritaires liés au développement des compétences métier :

  • Hiérarchisation des priorités en fonction des échanges lors de la restitution à chaud : définition feuille de route
  • Co-construction du plan d’actions prioritaires
  • Validation plan d’actions prioritaires avec N+1
  • Mise en place du plan d’actions ; mise à disposition des outils suivant besoins managers

03.
Accompagner pour réaliser le potentiel

Découvrir, expérimenter et s’approprier de nouvelles pratiques. Piloter et réussir le changement dans les équipes commerciales. Responsabiliser les acteurs commerciaux.

  • Apports pédagogiques synthétiques (“refreshers LeadingShip”) proposés aux managers pendant les formations expérientielles individualisées
  • Apprentissages dans la mise en œuvre concrète des bonnes pratiques au travers du plan d’actions
  • Suivis réguliers planifiés et mise-à-jour du plan d’actions en fonction du retour d’expérience du manager commercial
  • Bilan final en fin de période d’accompagnement avec mise en place outil auto-évaluation et mise-à-jour du plan de développement des compétences pour favoriser l’appropriation et l’autonomie