Le Manager Agile

Une méthodologie pour développer les logiciels

À l’origine, une méthodologie pour développer des logiciels, puis vulgarisée dans les entreprises pour assouplir le mode de fonctionnement traditionnel pour y intégrer la gestion des incertitudes et des imprévus. Une approche particulièrement adaptée à un environnement volatile, complexe et incertain, en mutation permanente.

Ce que nous avons retenu de la méthode agile dans l’approche Leadingship

"Centricité client": avec une qualité d’écoute inégalée pour expliciter les vrais besoins des clients (internes comme externes) qui se retrouvent de fait au coeur des décisions

"L’expérimentation": qui privilégie l’action, avec des retours fréquents sur des boucles courtes pour tirer les enseignements et réajuster en permanence. Une vision résolument ouverte de l’amélioration continue !

"La collaboration"comme principe de fonctionnement au sein d’équipes pluridisciplinaires qui forment.

"La responsabilisation" : dans le cadre d’une délégation et grande autonomie confiée aux praticiens (les équipes terrains au contact des clients).

"Le développement des compétences" qui relève de la responsabilité individuelle (et non des RH) chacun et chacune étant le moteur de son propre développement.