Refreshers
Des apports pédagogiques courts en format PDF sur les fondamentaux liés au management et au leadership, au management de la performance, des hommes et des équipes, management des comportements et du changement, et bien plus encore !
REFRESHERS
Consultez nos 16 Refreshers disponibles

1. Le Management
Le Management, c’est quoi ?Quelles sont les différentes approches du management ?
Les 3 missions du managers, et les 3 responsabilités clés du Manager.

2. Le Leadership
Le Leadership, c’est quoi ?
A quoi reconnait-on un Leader ?
Les 3 piliers du Leadership, et les 3 missions du Leader.

3. Managers & Leaders
Quelles sont les différences et les complémentarités entre un Manager et un Leader ?
Dans quels cas les compétences du Manager ou du Leader sont-elles requises ?

4. Manager les équipes et les individus
Quels sont les différents styles de management ? Comment apprécier le style comportemental de mes collaborateurs et comment adapter mon style ?
Teambuilding : quels sont les différentes typologies d’équipes et comment fédérer mon équipe ?

5. Manager le processus commercial
C’est quoi la “Performance”, que veut dire “Manager la Performance” ? C’est quoi un “Processus” et que veut dire “Manager un Processus” ? Comment ça s’applique au “Processus commercial” ?
Rôle du manager ; feuille de route et 6 pièges à éviter.

6. Manager la Relation Client
Quels sont les enjeux de la satisfaction client ? Quelles corrélations sont observées entre “Satisfaction” et “Engagement” ? Sommes-nous “orientés clients” ? Comment piloter la relation et l’engagement client ?
Les 6 étapes de l’engagement client et les outils associés.

7. Donner du sens : partager une vision et une ambition
Que veut dire “Donner du Sens” ? Qu’est ce qu’une “Vision” ? Qu’apporte la vision concrètement ? Comment élaborer une vision et une ambition partagée avec mon équipe ? Ma vision est-elle solide ?
4 exemples de vision connues.

8. Responsabiliser ses collaborateurs : "empowerment"
“Responsabiliser”, c’est quoi concrètement ? Pourquoi responsabiliser mes collaborateurs ? Quels sont les impacts sur la motivation et l’engagement individuel ?
Les 8 clés de la responsabilisation vers l’autonomie.

9. Coacher ses collaborateurs
Pourquoi et comment coacher mes collaborateurs ?
Les 3 outils du coach : l’écoute active, le questionnement approprié et l’art du feedback.
Les 4 pièges à éviter.

10. Déléguer efficacement
La “Délégation”, c’est quoi ? Pourquoi déléguer à mes collaborateurs ?
Quand et comment déléguer efficacement : les 5 étapes de la délégation efficaces. Les principaux freins à la délégation. Les 5 pièges les plus courants de la délégation.

11. Manager le changement
Quels sont les différents types de changement ? Quelles sont les attitudes et les réactions en situation de changement ? Comment accompagner le changement ?
Le processus de deuil ; les 3 phases du changement ; les 6 piliers du management du changement.

12. Conduire la réunion
Comment optimiser mes réunions ? Ce qu’il faut faire avant, pendant et après la réunion.
Définir des règles de tenue de réunion, et les faire respecter.
Animer et réguler les échanges : rôle du facilitateur et technique d’auto-régulation : bonnes pratiques et pièges à éviter.

13. Manager les comportements
Quels sont les différents types de comportement ? Comment reconnaître les comportements de fonds et les comportements de formes ? Quels sont les comportements efficaces ? Quels sont les principaux pièges comportementaux ? Comment faire adopter les comportements efficaces dans mon équipe ?

14. Manager l’engagement individuel
Quels sont les enjeux et les constats sur l’engagement individuel ? Quelles sont les différentes formes, sources et leviers de la motivation ? Quelle est la nature du besoin d’accomplissement personnel ? Comment créer et nourrir l’engagement individuel et collectif dans mon équipe ?

15. Manager la performance commerciale
Quels sont les 4 domaines clés de la performance commerciale ?
Pour chaque domaine, quels sont les leviers, les composantes, objectifs prioritaires, indicateurs clés, outils du manager et problèmes généralement constatés ?
Un format d’auto-évaluation pour identifier mes forces, points de progrès et priorités d’actions.

16. Apprendre à apprendre ensemble
La première responsabilité du manager : apprendre son métier de manager. Les différentes étapes du processus d’apprentissage.
“Social Learning” : principes clés et bénéfices. Les 3 étapes pour apprendre ensemble, les principaux pièges à éviter.

17. Développer son assertivité : l’entretien efficace (à venir...)
Comment conduire un entretien efficace ?
Les différents types d’entretiens et les techniques associées.
(non disponible – en cours de développement)